Plans & signalétique

Badina Sécurité Incendie assure la réalisation de vos plans d’évacuation et/ou d’intervention. 

Les mesures de sécurité incendie à mettre en oeuvre dans les immeubles à usage d’habitation sont précisées par le Code de la construction et de l’habitation, à l’article R111-13. Cet article s’appuie lui même sur le décret 55-1394 du 22.10.1955 et le décret 78-1132 du 29.11.78.

Les objectifs poursuivis par les textes en vigueur visent à protéger les habitants contre l’incendie et, en cas de sinistre, à permettre une évacuation rapide, ainsi que l’intervention des secours.

L’indication des consignes à respecter en cas de départ de feu et d’incendie est obligatoire, ses modalités sont précisées par l’article R129-14 du Code de la Construction et de l’habitation.

Plan évacuation B.S.I

En savoir plus…

La présence de plans de sécurité incendie vient compléter les mesures qui visent à limiter la propagation des flammes à partir des locaux considérés comme à risque.

B.S.I conçoit des plans d’intervention et d’évacuation et effectue leur mise à jour suite à des travaux, ajout ou suppression d’éléments de première intervention…

Leur mise à jour est obligatoire en cas de modification des éléments présents dessus.

  • Un plan d’évacuation regroupe les éléments nécessaires à l’évacuation des personnes et à la première intervention : sorties de secours, extincteurs…
  • Un plan d’intervention est un schéma général du bâtiment ayant pour but de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers.

Tout savoir sur la réglementation :    ce que dit le code du travail 

ART. R. 4227-28 : L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

ART. R. 4227-33 : Les installations d’extinction font l’objet d’une signalisation durable aux endroits appropriés.

Dans les établissements mentionnés à l’article R. 4227-34, une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente :
1° Dans chaque local pour les locaux dont l’effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux
mentionnés à l’article R. 4227-24 ;
2° Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres
cas.

Dans les autres établissements, des instructions sont établies, permettant d’assurer l’évacuation des personnes présentes dans les locaux dans les conditions prévues au 1° de l’article R. 4216-2.

ART. R. 4227-38 : La consigne de sécurité incendie indique :
1° Le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords ;
2° Les personnes chargées de mettre ce matériel en action ;
3° Pour chaque local, les personnes chargées de diriger l’évacuation des travailleurs et éventuellement du public;
4° Les mesures spécifiques liées à la présence de personnes handicapées, et notamment le nombre et la localisation des espaces d’attentes sécurisés ou des espaces équivalents ;
5° Les moyens d’alerte ;

6° Les personnes chargées d’aviser les sapeurs-pompiers dès le début d’un incendie ;
7° L’adresse et le numéro d’appel téléphonique du service de secours de premier appel, en caractères apparents ;
8° Le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en oeuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés.

code du travail sécurité incendie