9 accidents/incidents pyrotechniques sur 10 dans le monde sont causés par un manque de compétence
C’est la rentrée et la sonnerie va retentir pour commencer une nouvelle période ! La rédaction, après une petite pause estivale bien méritée, reprend sa position pour terminer l’été sur de belles notes.
B.S.I se trouve dans le secteur de Cannes, qui organise chaque année son festival pyrotechnique, un spectacle grandiose à ne pas manquer ! Mais les risques engendrés ne sont pas à prendre à la légère.
Sécheresse : des feux d’artifice annulés par risque d’incendie
La sécheresse historique que connaît la France entraîne des conséquences sur de nombreux secteurs d’activité. Les artificiers font face à des annulations à cause des risques d’incendie qui pèsent sur l’hexagone.
Un secteur déjà fortement impacté par les restrictions Covid et les annulations en cascade de nombreuses fêtes et feux d’artifice. “On se disait que cette année, c’était parti et qu’on pouvait refaire la fête”, raconte Vincent Leperchois, secrétaire du syndicat de la Pyrotechnie qui insiste sur la sécurité de ces spectacles. “On a tiré une centaine de feux d’artifice avec pas plus de mise à feu de l’environnement que ce soit dans les dunes ou dans des champs.” Heureusement pour eux, la grande majorité des feux d’artifice d’ici à la fin du mois devrait être maintenue.
Quelle réglementation pour la sécurité des spectacles pyrotechniques ?
Si le tir de feux d’artifice évoque toujours un moment d’émerveillement, il ne s’agit pas moins d’explosifs, à manipuler avec toutes les précautions qui s’imposent. Avant, pendant et après le spectacle, la législation oblige les organisateurs au respect d’une réglementation stricte.
La sécurité des spectacles pyrotechniques ne concerne pas uniquement l’événement le jour J. Les risques d’accidents sont réels dès l’acquisition des matériels et jusqu’à la restitution, obligatoire, d’éventuels articles défectueux ou non utilisés.
Des accidents surviennent tous les ans. C’est pourquoi la mise en place d’un dispositif de sécurité adéquat est essentiel pour protéger tant le public que les participants. Et si la vigilance au cours de la manifestation doit être maximale, la sécurité événementielle des spectacles pyrotechniques s’organise bien en amont.
Le jour du spectacle, la délimitation des zones d’accès et de tir devra faire l’objet d’une signalisation appropriée et de restrictions d’accès pour le public.
La zone de tir, définie au préalable par le responsable de la mise en œuvre, sera placée sous surveillance constante pendant les phases de montage, de tir et de nettoyage, qui doivent impérativement s’effectuer en dehors de la présence du public.
Par ailleurs, des moyens de première intervention pour la lutte contre l’incendie seront accessibles dans la zone de tir dès la livraison des articles pyrotechniques.
Enfin, le nettoyage de la zone de tir et la gestion des retours des artifices non utilisés ou défectueux doivent s’effectuer avec minutie et précaution, en respectant à la lettre les consignes données par le fabricant ou revendeur (temps de repos, immersion…). Il n’est pas rare que des accidents surviennent à l’issue du spectacle, et le maniement de produits explosifs, fussent-ils de divertissement, demandent la plus grande rigueur dans le respect du dispositif de sécurité.
Lors du tir :
L’artificier, personne majeure responsable du placement correct et du tir en toute sécurité du matériel pyrotechnique, est en possession d’une autorisation de l’administration de l’aéronautique si la hauteur de tir dépasse 2500 pieds (soit 760 m). (selon la localisation par rapport à un aéroport).
Le lieu du feu d’artifice est représenté sur un plan à l’échelle 1/500 indiquant les zones de sécurité suivantes :
· La zone d’exclusion : zone à l’intérieure de laquelle le matériel pyrotechnique est monté. Elle s’étend sur 10 m. à partir du matériel le plus extérieur. Seuls les artificiers sont autorisés dans cette zone. Cette zone sera matérialisée et exempte de toute matière ou matériau combustible. Seul l’artificier, responsable du tir, sera habilité à accepter la présence d’une tierce personne dans cette zone ;
· La zone exempte de public : zone à risque accru de retombées, de dommages ou d’incendie en cas de déroulement normal du feu d’artifice. Ses dimensions seront celles prescrites par le fabricant et indiquées directement sur le matériel pyrotechnique. A défaut d’un tel marquage, le rayon de cette zone correspond, en mètres, au diamètre en millimètres de la plus grosse bombe tirée. L’artificier professionnel peut, sous sa propre responsabilité et sur base de son expertise, réduire la zone exempte de public. Dans ce cas, le public sera protégé de la zone d’exclusion via un écran constitué soit de bâtiments soit de blocs de bétons et barrières de type Héras pré-bâchées et ignifugées placés en bordure de la zone d’exclusion. La zone exempte de public ne peut toutefois jamais être inférieure à 25 mètres à partir de l’engin pyrotechnique le plus proche ;
· La zone de sécurité : zone dont le rayon mesure 100 m et dans laquelle ne peuvent se trouver des installations, notamment de classe 1 (Titre I-R.G.P.T. ou visés par l’A.G.W. du 04.07.2002 fixant la liste des projets soumis à étude d’incidences et des installations et activités classées), qui présentent un risque d’incendie ou d’explosion.
Mesures de sécurité lors du tir :
L’artificier, responsable du tir, veille à prévoir la présence obligatoire d’un extincteur à eau pulvérisée d’une contenance de 6 kg par 100 m² de surface de tir (zone d’exclusion) ainsi qu’une couverture anti-feu. Le contrôle de l’extincteur remonte à moins d’un an.
Dès la fin du tir, la zone d’exclusion et la zone exempte de public sont examinées par l’artificier avec minutie de façon qu’aucun résidu de matériel pyrotechnique n’y reste.
Références légales
- Code de la défense – Article R2352-78
- Décret n° 2010-580 du 31 mai 2010 relatif à l’acquisition, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre
- Arrêté du 31 mai 2010 pris en application des articles 3, 4 et 6 du décret n° 2010-580 du 31 mai 2010 relatif à l’acquisition, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre – Article 28
- Arrêté du 31 mai 2010 pris en application des articles 3, 4 et 6 du décret n° 2010-580 du 31 mai 2010 relatif à l’acquisition, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre.
Sources : service-public.fr, legifrance.gouv.fr, reponse.securitas.fr, aria.developpement-durable.gouv.fr.