La saison des rallyes 2022 a débuté depuis un moment maintenant. ATTENTION à ne pas oublier de faire la vérification annuelle obligatoire tous les deux ans de vos extincteurs dans le cas contraire vous ne passerez pas les contrôles techniques pour accéder aux rallyes. BSI vous offre le meilleur pour votre sécurité aussi bien personnelle que matérielle. Un extincteur n’est efficace que s’il est adapté au feu qu’il conduit.
Les extincteurs devront être facilement accessibles au pilote et au copilote. Vérification annuelle obligatoire tous les deux ans.
Systèmes d’extinction
L’utilisation des produits suivants est interdite : BCF, NAF.
En rallye :
Les articles 7.2 et 7.3 s’appliquent. Les Systèmes d’extinction et Extincteurs manuels conformes à la norme FIA 8865- 2015 (Liste Technique n°52) sont recommandés. Ils seront obligatoires pour les voitures de la classe RC1 du Championnat du Monde, des Rallyes de la FIA à partir du 01.01.2016.
En circuit, slalom, course de côte : L’Article 7.2 ou 7.3 s’applique. Les Systèmes d’extinction et Extincteurs manuels conformes à la norme FIA 8865- 2015 (Liste Technique n°52) sont recommandés.
Systèmes installés
Chaque voiture doit être équipée d’un système d’extinction conforme à la Norme FIA des Systèmes d’Extinction plombés embarqués dans les Voitures de Course (1999) ou à la Norme FIA 8865-2015.
Le système doit être utilisé conformément aux instructions du fabricant et aux Listes Techniques n°16 et n°52. En rallyes, la quantité minimale d’agent extincteur des systèmes de la liste technique n°16 doit être de 3 kg.
Chaque bonbonne d’extincteur doit être protégée de façon adéquate et doit être située dans l’habitacle. La bonbonne peut aussi être située dans le compartiment à bagages à, condition d’être au moins à 300 mm des bords extérieurs de la carrosserie selon toutes les directions horizontales. Elle doit être fixée par un minimum de 2 sangles métalliques verrouillées par vissage et le système de fixation doit être capable de résister à une décélération de 25 g. Des arrêtoirs anti-torpille sont requis. Le matériau du système de fixation doit pouvoir être utilisé dans la plage de températures – 15°C à +80°C. Tout le système d’extinction doit résister au feu. Les canalisations en plastique sont interdites et les canalisations en métal obligatoires (sauf indication contraire).
Le pilote (et le copilote si applicable) assis normalement, ses ceintures de sécurité étant attachées et le volant en place, doit pouvoir déclencher manuellement le système d’extinction.
Par ailleurs, un dispositif de déclenchement extérieur doit être combiné avec l’interrupteur de coupe- circuit. Il doit être marqué de la lettre “E” en rouge à l’intérieur d’un cercle blanc à bordure rouge, d’un diamètre minimal, de 10 cm. Pour les voitures de type WRC, l’activation de l’extincteur à l’intérieur ou à l’extérieur doit obligatoirement entraîner la coupure du moteur et de la batterie.
Les ajustements des extincteurs doivent être adaptés à l’agent extincteur et doivent être installés de façon à ne pas être pointés directement dans la direction de la tête des occupants. Chaque voiture doit être équipée d’un ou de deux extincteurs conformes aux Articles 7.3.2 à 7.3.5 ci-dessous, ou conformes à la Norme FIA 8865-2015 (Les Articles 7.3.2 à 7.3.5 ci-dessous ne s’appliquent pas dans ce dernier cas).
Agents extincteurs autorisés : AFFF, FX G-TEC, Viro3, Zéro 360, poudre ou tout autre agent homologué par la FIA.
Tous les extincteurs doivent être pressurisés en fonction du contenu comme suit :
- AFFF : conformément aux instructions du fabricant FX G-TEC et
- Viro3 : conformément aux instructions du fabricant
- Zéro 360 : conformément aux instructions du fabricant
- Poudre : 8 bars minimum, 13,5 bar maximum
De plus, dans le cas de l’AFFF, les extincteurs doivent être équipés d’un système permettant la vérification de la pression du contenu.
Les informations suivantes doivent figurer visiblement sur chaque extincteur :
- Capacité,
- Type de produit extincteur,
- Poids ou volume du produit extincteur,
- Date de vérification de l’extincteur, qui ne doit pas être plus de deux années après la date de remplissage ou après celle de la dernière vérification, ou date limite de validité correspondante.
Chaque bonbonne d’extincteur doit être protégée de façon adéquate. Ses fixations doivent être capables de résister à une décélération de 25 g. De plus, seules les fermetures métalliques à dégagement rapide (deux minimum), et avec des sangles métalliques, seront acceptées. Des arrêtoirs anti-torpille sont requis.
L’équipe B.S.I espère que vous profitez de votre été, nous nous retrouvons dès le premier septembre pour de nouveaux articles. Une petite pause s’impose !
A bientôt.