Sans doute avez-vous déjà effectué le carénage de votre bateau, la vérification des passe-coques et la révision du moteur.
Mais avez-vous pensé à vérifier la validité de vos extincteurs et leur bon positionnement dans votre bateau ?
L’incendie est l’un des plus gros dangers en mer.
En effet la loi impose extincteurs et équipements de sécurité à bord pour les embarcations de plaisance. Les matériaux utilisés ne sont pas forcément tous ignifugés et sont majoritairement des matériaux toxiques qui dégageront des fumées toxiques.
C’est à cause de ces risques qu’il faut être équipé de moyens d’extinction efficaces, une bonne maintenance des équipements de sécurité est obligatoire pour s’assurer que ceux-ci fonctionnent correctement le jour venu.
Comme d’autres appareils ils sont à faire contrôler par un technicien agréé annuellement.
Afin de naviguer sereinement et en toute sécurité, Badina Sécurité Incendie vous propose de réaliser la vérification de la validité de vos extincteurs, le bon positionnement dans votre bateau de vos extincteurs mais également leur remplacement.
Principales causes d’incendie à bord
- Feu dans la cale moteur
En effet, une fuite d’huile et ou de gasoil accompagné d’une surchauffe du moteur ou un court-circuit amène au grand classique : le feu dans la cale moteur.
C’est pour cela que les expert BADINA SECURITE INCENDIE vous conseillent de vérifier si cette cale moteur est bien dans une zone aérée, dans laquelle se diffuse une bonne ventilation. Il est également très important avant de prendre le large de vérifier l’étanchéité du moteur. Ainsi, ce sont des réflexes a adopté dès l’utilisation de votre bateau. N’oubliez pas de surveiller la température moteur pendant son fonctionnement, ainsi vérifier le bon état du circuit électrique et des fusibles puis surtout ne sur-solliciter le démarreur.
- Feu de cuisine
Très fréquent dans le sens où se trouve essentiellement des matières grasses qui au contact des brûleurs de la gazinière ne perdent pas de temps pour s’enflammer.
En prévention de ce type de danger nous conseillons de :
- Ne pas surdoser les quantités d’huile ou de matières grasses pour la cuisson des aliments
- Couvrir les casseroles pour éviter tout risque de projection d’huile ou de matière grasse
- Sécuriser les casseroles par les fers de fixation adaptables sur la gazinière des bateaux
- Déverrouiller le cardan de la gazinière pour prévenir le renversement des liquides en navigation
- Feux d’origine électrique
Il s’agit d’un danger à ne pas négliger à bord d’un bateau. En effet, les courts-circuits sont provoqués par une mauvaise isolation des câbles, l’absence de fusibles ou le caractère défectueux ou inadaptés de ceux-là.
En prévention de ce risque incendie nous nous conseillons de :
- Vérifier le bon état des câbles et la conformité du circuit électrique avec l’utilisation qui en est faite.
- S’assurer que les fusibles sont placés aux bons endroits, qu’ils soient opérationnels et adaptés à l’ampérage des appareils du bord
- Éviter de trop « tirer » sur certains circuits très gourmands en énergie comme le guindeau où le propulseur d’étrave. Si un fusible de guindeau saute, mieux vaut remonter l’ancre à la main plutôt que de risquer une surchauffe des câbles susceptible de provoquer un départ de feu.
- Feu propagé à une coque ou à un pont en résine
La résine polyester avec laquelle sont fabriqués la plupart des bateaux de plaisance est un excellent combustible. Un feu sur ce type de matériau va donc se propager très rapidement tout en produisant des fumées extrêmement toxiques.
BADINA SECURITE INCENDIE vous conseille de veiller au maintien en bon état des équipements susceptibles de provoquer des départs de feu et à leur bonne utilisation (circuit électrique, circuit et stockage de gaz, bonne ventilation du moteur, etc. )